Historique de l’association

Ensemble pour une société solidaire et inclusive

Notre histoire

Naissance des PEP : Un mouvement engagé depuis plus de 100 ans

Fondée sur les valeurs de laïcité, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté, la Fédération générale des PEP agit depuis plus de cent ans pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la santé, au travail, à la vie sociale, aux loisirs, à la culture et au sport. Elle fédère aujourd’hui plus d’une centaine d’associations déployées partout sur le territoire. Elle est reconnue d’utilité publique et agréée association complémentaire de l’école, jeunesse, sport et tourisme.

L’engagement en faveur de l’émancipation de tous

Le réseau associatif PEP développe son activité dans une double dynamique, à la fois force collective de propositions auprès des pouvoirs publics et déploiement d’actions de proximité sur tout le territoire national et au plan international. Ces deux axes, qui se nourrissent l’un l’autre, se fondent sur les principes d’émancipation des personnes accompagnées.

Tous les âges de la vie

Les PEP accompagnent chaque année près d’un million et demi d’enfants, adolescents et adultes, touchés par l’exclusion sociale, la maladie, le handicap ou en perte d’autonomie. Elles participent à leur éducation, à leur formation, à leur accès aux droits citoyens et à leur inclusion sociale et professionnelle au plus près de leurs lieux de vie.

Le texte ci-après est issu du document écrit par Christian BRUN à l’occasion du centenaire des PEP : A la suite de la mobilisation générale, dès le 2 août 1914, tous les hommes incorporés et la plupart des réservistes sont sur le pied de guerre et se dirigent vers le front ……dans leur esprit, ce n’était qu’une question de jours, pour venir à bout de la méchante Allemagne Hélas, comme chacun sait, dès les mois d’août, de septembre, ce furent de véritables hécatombes parmi les poilus. Bon nombre d’entre eux étaient mariés, avaient des enfants et nombre de veuves et d’orphelins alla grandissant.

A la rentrée des classes au mois d’octobre, les enseignants non mobilisés et les enseignantes rencontrent le désarroi des familles, des orphelins. Plusieurs actions se mettent en place pour venir en aide à ces enfants nécessiteux.

Un certain nombre d’universitaires qui appartenaient à tous les ordres d’enseignement ont jugé que l’École publique avait dans cette tâche commune un rôle particulier remplir et pour lequel elle ne saurait être remplacée.

Les grandes dates des PEP 84

De la création de l’oeuvre Vauclusienne des orphelins de la guerre jusqu’à la naissance des PEP ADSV

Les grandes dates des PEP ADS avant la création des PEP AdSV

1915

1925

1947

1957

1965

1991

1992

2000

2007

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2019

2021

Création de l’œuvre des Pupilles de l’enseignement public par des inspecteurs d’académie et des instituteurs pour venir en aide aux orphelins de guerre.

Ces orphelins devenant adultes, les PEP décident de s’occuper des « orphelins de la société », (enfants et des jeunes délaissés, oubliés ou exclus). Les statuts de l’association sont déposés à la Préfecture des Hautes-Alpes.

Un programme de colonies de vacances est adopté. « L’association sera la pièce maîtresse des œuvres sociales de l’Éducation nationale » déclare le Président – Inspecteur d’académie.

Achat d’un terrain au Grau d’Agde pour y construire (par étapes) un centre de vacances et de classes de mer.

Ouverture du premier IMP départemental, qui deviendra l’IME du Centre Jean Cluzel, à Savines-le-Lac, sur la propriété donnée par Mme Cluzel.

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) et le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) deviennent des établissements PEP.

Mise en place au Centre Jean Cluzel d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) pour déficients intellectuels, déficients visuels et troubles du comportement.

Ouverture de l’institut de rééducation rattaché au Centre Jean Cluzel pour adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement.

Création de l’antenne du CFA formation adaptée au Centre Jean CLUZEL.

Extension du CAMSP.

Ouverture en juin des deux premiers points d’accueil de la Maison départementale des Adolescents des Hautes-Alpes (Embrun et Veynes).

Ouverture des points d’accueil de Laragne, Chorges, Gap, Briançon, Guillestre et l’Argentière de la Maison départementale des Adolescents.

Ouverture des points d’accueil de Serres et de Gap de la Maison départementale des Adolescents

Ouverture des bâtiments définitifs de la MAS des Ecrins et extension à 25 résidents.

Renforcement autisme du CAMSP dans le cadre du 3ème plan autisme.

Ouverture de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme du SESSAD Jean CLUZEL, à l’école maternelle de Fontreyne.

Expérimentation dès 2019, puis pérennisation en 2020 et renforcement obtenu en 2022, d’une Équipe Mobile d’Appui à la scolarisation (EMA Sco), rattachée au SESSAD Jean Cluzel, en partenariat avec l’APF.

Création de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) pour le diagnostic et la prise en charge précoce des troubles du neurodéveloppement, rattachée au CAMSP (enfant de 0 à 6 ans 11 mois).